Homo hierarchicus
Compl. Titre  le système des castes et ses implications
Auteurs   Dumont, Louis (Auteur)
Edition  Gallimard : [Paris] , 1979
Collation   1vol.(449p.)
Illustration   ill., couv. ill. en coul.
indice Dewey   306.089 91411
ISBN   2-07-028649-5
Prix   15.50 EUR
Quend 1806490071273 306 DUMAdulte / Doc adulteDisponible
Résumé : Après la dernière guerre, l'anthropologie sociale, caractérisée par "l'observation participante" du chercheur "sur le terrain", a commencé à s'appliquer, au-delà des petites sociétés de face-à-face, à de grands ensembles sociaux. Ainsi Louis Dumont (1911-1998) s'est consacré pendant une vingtaine d'années à une découverte sociologique de l'Inde, qui aboutit au présent livre. Il mit en œuvre le contraste entre la société des castes et la nôtre pour obtenir une vue comparative des idées et valeurs modernes. "A ce jour une des contributions les plus importantes et profondes à l'étude de la société de l'Inde… Homo hierarchicus supplante tous les travaux généraux et théoriques antérieurs... et établit son auteur non seulement, comme l'un des chercheurs les plus originaux dans le domaine indien, mais comme une figure majeure en anthropologie." Nur Yalman, "Tocqueville dans l'Inde", Man.
Notes : L'éd. ancienne a paru dans la collection "Bibliothèque des sciences humaines
La nouvelle préface et la postface sont propres à l'éd. de 1979
Bibliogr. p. 407-426. Index