Djéser et la IIIe dynastie
Auteurs   Baud, Michel (Auteur)
Edition  Pygmalion : Paris , impr. 2007
Fabrication  Normadie roto impr. : 61-Lonrai
Collection   Les grands pharaons
Collation   1 vol. (301 p.-[8] p. de pl.)
Illustration   ill., couv. ill. en coul.
indice Dewey   932.012 092
ISBN   978-2-7564-1753-0
Prix   23.90 EUR
Sujets   Djoser(2650?-2600? av. J.-C.). Pharaon
Pyramides -- Conception et construction -- Saqqarah (Égypte ; site archéologique)
Egypte -- ca. 2686-ca. 2613 av. J.-C. (IIIe dynastie)
Quend 1806490074489 932 BAUAdulte / Doc adulteDisponible
Résumé : Le pharaon Djéser, qui gouverna le pays au milieu du XXVIIe siècle avant J-C, est l'une de ces figures marquantes. Promoteur de l'idéal monarchique et grand bâtisseur, il laissa à la postérité l'image d'un souverain novateur. Il domine, par l'ampleur de ses réalisations, une troisième dynastie qu'il a fondée et dont les autres rois apparaissent encore actuellement comme des figures fugitives. Djéser est inséparable d'Imhotep, célébré par la tradition comme l'inventeur de la construction en pierre et le génial architecte de la première pyramide d'Egypte, la célèbre pyramide à degrés de Saqqara. En rassemblant la documentation existante, tout en marquant ses limites, Michel Baud cerne l'identité et les ambitions de ce souverain fondateur, décrit les faits marquants de son règne, anime les grands personnages qui l'ont entouré, et restitue les traits culturels d'une époque où se dessinent tant d'éléments constitutifs de la civilisation pharaonique.
Notes : La couv. porte en plus : Imhotep, Saqqara, Memphis, les pyramides à degrés
Bibliogr. p. 281-296