Dansez, embrassez qui vous voudrez
Compl. Titre  fêtes et plaisirs d'amour au siècle de madame de Pompadour, [exposition, Musée du Louvre-Lens, 5 décembre 2015-29 février 2016]
Auteurs   Salmon, Xavier (Auteur)
Louvre-Lens (Auteur)
Edition  Louvre-Lens : Lens , DL 2015
Collation   1 vol. (335 p.)
Illustration   ill. en coul.
Format   30 cm
indice Dewey   704.949 15241
700
ISBN   978-2-36838-033-8
Prix   39 EUR
Langue d'édition   français
Sujets   Peinture de fêtes galantes
Cour amoureuse -- Dans l'art
Pastorale (peinture) -- France -- 18e siècle
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Quend 1806490076544 704 SALAdulte / Doc adulteDisponible
Résumé : Cet ouvrage rend hommage au genre de la Fête galante, popularisé par Antoine Watteau (1687-1721) et qui connut en France et en Europe un succès non démenti tout au long du Siècle des Lumières. Répondant à une soif de liberté et à un assouplissement des moeurs pendant la Régence, ce thème clamait la joie de vivre, les délices de l'amour, l'alchimie des sentiments et le besoin de paraître. Dans le sillage de Watteau, le genre de la Fête galante fut adopté par son élève Jean- Baptiste Pater ainsi que par ses suiveurs Nicolas Lancret, Bonaventure de Bar ou Pierre-Antoine Quillard. D'autres maîtres en proposèrent à leur tour des variations, pastorales chez François Boucher, mélancoliques chez Jean- Honoré Fragonard ou délicatement sentimentales chez Louis-Joseph Watteau de Lille. Le thème fournit aussi un exceptionnel répertoire de sujets aux manufactures de porcelaine, notamment celles de Sèvres. De Meissen à Venise, il connut en Europe un succès non démenti. Peintres, tel Dietrich, Troost ou Gainsborough, sculpteurs, comme Ferdinand Tietz ou Giovanni Bonazza déclinèrent à l'envi tant en peinture, en dessin, qu'en sculpture, ces sujets aimables qui célébraient les sentiments partagés. Les Arts appliqués s'emparèrent aussi de la thématique et s'attachèrent à la multiplier, en rendant hommage à la fois au goût français et au bonheur de vivre.
Notes : Bibliogr. p. 320-327. Index